Rénovation d’une salle de convivialité de 100 m2 d’un bâtiment public
Le cahier des charges était d’en faire un lieu convivial et chaleureux, permettant la prise de repas et un espace conviviale de pause et de détente. La salle étant située en souplexe, la contrainte majeure était le manque de lumière naturelle.
La base du projet a été de scinder l’espace pour créer deux ambiances différentes.
Pour cela, un claustra sur mesure a été réalisé permettant d’isoler chacun des espaces sans les cloisonner. Dans ses niches la mise en valeur de jolies carafes colorées tout en transparence fait le lien entre l’espace restauration et l’espace détente. Le bois apporte également beaucoup de chaleur au lieu.
C'était essentiel, il fallait apporter de la lumière alors pour tromper l’œil, un ciel lumineux donne l’illusion d’une vue sur l’extérieur. La redistribution des spots et les murs peints en blanc contribuent à la clarté de cette pièce.
Quant à l’espace détente, le papier peint panoramique évoquant une forêt lointaine, est une invitation au dépaysement et au voyage.
Credit photos : Caroline Gasch
Plan 3D
Ce projet à donner lieu à la présentation de 2 plans 3D auprès des usagers.
Avant
L'espace était assez grand pour envisager de le scinder pour créer un côté détente et un côté restauration. Les moyens donnés pour la rénovation ont permis une vraie transformation du lieu. Les usagers à présent profiter de moments de détente agréables durant leur journée de travail.